inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Embauche des Réunionnais : "Arèt Taz a nou !"


Politique
Mercredi 10 Août 2011

Ce matin, le collectif composé de l’ARCP, l’AJFER, l’UNEF, Agir Pou Nout Tout et le Comité des chômeurs du Port a rencontré la direction du Pôle emploi afin d’évoquer avec eux le recrutement des personnes sur le chantier de construction de la centrale EDF du Port.


Embauche des Réunionnais : "Arèt Taz a nou !"
"Après les déclarations à la presse du directeur d’EDF qui tend à renvoyer la responsabilité au Pôle Emploi, l’objet de la réunion était de tenter d’établir la vérité sur les rôles et responsabilités de chaque acteur.

Le directeur du Pôle Emploi, Monsieur Minatchy a indiqué qu’ils ont eu à traiter, sur les 1 200 emplois, 350 recrutements et qu’ils n’ont pas eu de difficultés à trouver la main d’œuvre requise au niveau local. Le Pôle Emploi a par ailleurs financé une cinquantaine de formations destinées à faire acquérir aux demandeurs d’emplois certaines spécialités nécessaires.

Concernant les autres emplois, certaines entreprises du BTP aurait recruté dans leurs contacts, des personnes qui ont déjà travaillé et qui frappées par la crise, se sont retrouvées au chômage.

Mais le problème de fond réside, selon le directeur du Pôle Emploi, dans le fait que les offres d’emplois ne passent pas forcément par eux. Ainsi, aujourd’hui ce sont plus de 55% des offres d’emplois qui passent par d’autres canaux que le Service public.

A partir de là, le collectif considère les propos du directeur d’EDF comme un mensonge , selon eux, le directeur d’EDF ne peut affirmer avec certitude que les Réunionnais ne disposaient pas des qualifications demandées puisque ces offres n’ont pas été présentées au Pôle Emploi . En effet, sur le chantier de la construction de la centrale EDF du Port, 850 emplois ne sont pas passées par le Pôle Emploi qui regroupe le plus de demandeurs d’emplois.

Le collectif considère qu’une fois encore, des centaines d’emplois ont échappé aux Réunionnais et que le problème de la qualification n’est pas un argument recevable. Plus largement, il est primordial de faire toute la transparence sur les offres d’emplois disponibles à La Réunion et de permettre au plus grand nombre d’en prendre connaissance.

Finalement, sur ce chantier, les offres d’emplois n’ont pas été envoyées là où sont les demandeurs. L’emploi étant de la responsabilité de l’Etat et cette affaire touchant deux organismes de service public qui se contredisent, le collectif espère que la Préfecture sortira de son silence.

A l’heure des fichiers stigmatisant les plus pauvres, une pareille initiative sur la transparence des offres d’emplois sur l’île servirait de toute évidence un peu plus, l’intérêt général".

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL